Stéphane Montez   Domaine du Monteillet - Vignobles Montez   français English
 
L' Histoire  
Le Terroir
Nos Vins
Notre Actualité
Contactez Nous
Revue de Presse
Saint-Joseph
Histoire : Dès le IX ème siècle, l’empereur Charlemagne découvre et apprécie le St Joseph. Plus tard, Louis XII s’y taille un clos réservé à ses ‘royales dégustations ». Délicat et friand, ce vin se vendait déjà au XVIème siècle. Il était apprécié à la table des rois de France. Au XVIIIème siècle, les Jésuites de Tournon lui donnèrent son nom actuel. C'est entre 1956 et 1969 que tous les vignobles de cette partie des Côtes du Rhône ont été regroupés et consacrés A.O.C. Locale Saint-Joseph. Cité par Victor Hugo, le St Joseph est un vin de grande tradition.


Condrieu
Histoire : c'est à Condrieu que se recrutaient les fameux mariniers qui, de père en fils naviguaient entre "Royaume et Empire". Plus tard, s'installèrent à Condrieu les tonneliers qui fabriquèrent les tonnaux de jauge utilisés dans la Côte-du-Rhône. Au XVème siècle le vin de Condrieu agrémentait les fêtes et s'offrait aux nobles personnalités. De nos jours les confidentiels moelleux révèlent des trésors de subtilité et d'arômes. Condrieu a été consacré A.O.C. Locale en 1940.


Côte-Rôtie
Histoire : un des plus anciens vignobles de France. Les Romains le développèrent beaucoup. Côte-Rôtie a été consacré A.O.C. Locale en 1940.